top of page
sc.jpg

Introduction :

Santa Cruz de la Sierra, capitale du département de Santa Cruz en Bolivie, se situe dans la partie Orientale du pays. C'est la ville la plus peuplée et compte de 1,7 million d'habitants, son extension totale est de 325,6 km², avec une densité de 5500 hab. /km2.

La ville de Santa Cruz de la Sierra a dépassé ses limites et se relie aux municipalités de la Guardia, Cotoca, Warnes et Porongo.

Porongo est situé sur la rive du fleuve Pirai, bordé à l'est par la municipalité de Santa Cruz à une distance de 18 km. Sa superficie est de 930 km² et possède une densité de 15 hab./km². Porongo était séparé par le fleuve qu'il fallait traverser á gué pour l'atteindre. Cependant avec la construction du pont Pirai par l'ingénieur Mario Foianini Lozada entre 1996 - 1999, les municipalités ont pu être réunies. A la date de mai 2017, selon la préfecture il y aurait 163 lotissements.

porongo.JPG

Le département de Santa Cruz est le plus grand des neuf départements que compte la Bolivie, il s’étend sur une superficie de 370 621 km2 et compte 2,6 millions d’habitants. Il s'est développé au cours des dernières décennies tant au niveau démographique, avec une croissance de 30% de sa population entre 2001 et 2012, qu’au niveau économique avec une croissance de ses investissements, des exportations de gaz et produits agricoles. Sa croissance économique élevée avec un taux de croissance de 5,4 en 2016 et 6,7 en 2017, (selon l’analyse de la fondation milenio) et sa contribution au produit intérieur brut (PIB) de la Bolivie (28,7% en 2017) en font le département le plus important du pays. Malgré le ralentissement économique, Santa Cruz se trouve dans une expansion constante.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

En conséquence, Santa Cruz a subi une croissance urbaine importante mais il manque une meilleure offre de qualité de vie pour ses habitants, en raison de la faiblesse de planification urbaine, du manque de gestion pour fournir des services de santé et d’éducation à tous les habitants et une protection environnementale, qui sont des besoins fondamentaux pour le progrès d'une société.

 

 

Cette étude a été réalisée pour savoir si l'expansion de la métropole de Santa Cruz de la Sierra vers l'ouest (Porongo) répond aux besoins du développement durable.

L'analyse comporte trois parties. Tout d'abord l'évolution urbaine de la ville, puis nous nous intéresserons à l'expansion vers Porongo, finalement si ce développement de Santa Cruz de la Sierra est durable et nous donnerons quelques propositions en vue d'une amélioration de la ville métropolitaine.

aaa este.jpg

Source: INSTITUTO NACIONAL DE ESTADISTICA 
(p): Preliminar 

Produit intérieur brut (PIB) par capita de chaque département 

bottom of page