top of page

Développement urbain vers l’ouest: Porongo :

Depuis 1999 Santa Cruz s’est étendue vers l’ouest avec la création du Pont Foianini reliant Porongo à Santa Cruz. La vision de l’entrepreneur Mario Foianini est devenue attractive pour les entreprises qui cherchaient l’urbanisation de cette zone. Avec la mise en place de l'Urubo une zone urbaine qui a commencé par l'idée d'une "banlieue américaine" avec de grands terrains, de nombreux espaces verts et avec la particularité d'être une zone fermée qui varie entre 15 000 a 18 000 habitants selon la presse. L’augmentation de la population et l'intérêt des personnes vers la zone sont devenues des opportunités pour les entreprises de constructions immobilières, et une explosion pour le secteur tertiaire avec des hôtels, supermarchés, parcs de loisirs et la création par exemple des tours World Trade Center (un centre mondial d’affaires). Cependant, les machines qui fonctionnent à plein régime et les ouvriers qui se déplacent dans cette mini-ville génèrent l'inquiétude de la municipalité de Porongo à cause de ses limitations.

 

 

Pour relier les municipalités de Santa Cruz et de Porongo, des interconnexions routières sont nécessaires ; pour traverser le fleuve Pirai nous avons besoin de plus d'un seul pont car le pont actuel est saturé.

Il y a plusieurs propositions des autorités publiques ou des projets privés. La municipalité de Porongo se focalise surtout sur deux projets qu'elle considère en ce moment les plus importants (Pont Urubó Village et Pont Bi Centenario), mais ne laisse pas de côté les autres propositions, (le pont metropolitano 1, Proyecto alternativo 6to Anillo et Proyecto 8vo Anillo). Selon la municipalité de Porongo plus il y a de ponts, plus elle se développe.

Pour la mairie de Santa Cruz, le projet d'un nouveau pont à ce jour suffirait (voir interview, annexe 3). De plus l'université Gabriel René Moreno (UAGRM) offre une proposition plus objective selon différentes analystes. Sa recommandation se base sur la création de quatre ponts et de trois tronçons de voies côtières.

Proposition de la municipalite de Porongo:

Imagen1.png

1 - Pont Urubó Village:  une solution à court et à moyen terme pour le trafic dans la zone urbaine du 4ème anneau.

2 - Pont Bicentenario: une autre proposition de connexion pour le 4ème anneau.

3 - Pont Metropolitano 1: relie Porongo au 6ème anneau nord de Santa Cruz, idéal pour les transports lourds.

4 - Pont du 8vo anillo sur: Ce projet cherche une solution à long terme pour l’interconnexion des routes avec un impact minimal sur l’environnement.

5 - Pont du 6to anillo sur: Intégre les deux municipalites.

Proposition UAGRM:

thumbnail_Image-1.png

1- Pont Urubó Village:  une solution à court et à moyen terme pour le trafic dans la zone urbaine du 4ème anneau.

2 - Pont Metropolitano 1: relie Porongo au 6ème anneau nord de Santa Cruz, idéal pour les transports lourds.

3 - Pont du 8vo anillo sur: Ce projet cherche une solution à long terme pour l’interconnexion des routes avec un impact minimal sur l’environnement.

4 -Pont du 6to anillo sur: Intégre les deux municipalites.

+trois tronçon de voies cotieres.

​

Cette polémique date de plusieurs années déjà, car les municipalités n'arrivent pas à trouver un accord commun pour leurs bénéfices mutuels. D'après les conclusions préliminaires et recommandations de la sous-commission de mobilité urbaine (annexe 5) la ville de Santa Cruz de la Sierra possède un cordon écologique d'environ 10 229 hectares, dont 8% sont affectés par différents facteurs. Pour cela, Santa Cruz de la Sierra, a décidé de ne plus causer de dommages à cette zone protégée ; c’est-à-dire toute liaison routière proposée sera rejetée, et la construction de routes dans les zones inondables seront acceptés si elles respectent les mesures de protection de digues de contention ; puisqu'elles constituent le système de défense et de protection de notre ville.

 

Au-delà des considérations écologiques nous soupçonnons de attitudes conservatrices pour préserver leurs recettes d'impôts, dont une fuite de capitaux vers Porongo. Par exemple, les différentes urbanisations de l’Urubo paieraient leurs impôts locaux à Porongo. Il va de soi, certains projets de ponts seront financés en grande partie par le département de Santa Cruz, mais il existe aussi des intérêts croisés dans la localisation de ponts.

 

Porongo insiste que selon la convention interinstitutionnelle conclue entre les deux villes (annexe 5), en faisant référence à la troisième clause, Santa Cruz permet la construction d’un pont si Porongo respecte la zone d’inondation. Porongo se montre conforme à l’accord en vigueur et démontre qu’il pourrait exécuter les normes prescrites, avec un accord interinstitutionnel relatif au comportement hydraulique et de l'exécution du pont bicentenario, fleuve Pirai (annexe 5). Selon cette resolution Porongo a l’appui du SEARPI (servicio de encauzamiento de aguas y regularizacion del rio pirai).

 

​

thumbnail_IMG_7091.jpg

· normes légales

· normes constructives

· système de transport

· conception géométrique

RESPECT

Les ponts impliquent des objectifs communs

Afin d’analyser la viabilité des projets d’interconnexion entre réseaux, tout projet devrait respecter au moins ces points :

· Études techniques du trafic portant sur la conception finale de l'œuvre.

· Plans de route géométriques du pont.

· Schéma de conception de l'infrastructure d'accès.

· Conception des distributeurs routiers et des intersections.

· Plans de circulation.

· Signalisation verticale et horizontale.

· Études d'évaluation des performances et les effets sur le trafic du flux véhiculaires.

 

​

Du point de vue du développement urbain, deux ponts peuvent couvrir les besoins actuels de la population, le jumeau du Foianini est une nécessité et est déjà programmé par la préfecture (gobernacion) de Santa Cruz. Le début des travaux étaient prévus en Mars 2019 mais il semblerait que du retard ai été pris.

​

D'autres ponts existeront progressivement en réponse à la croissance démographique des planifications entre les municipalités.

Toutes les propositions de ponts doivent être conformes à la réglementation et aux exigences légales.

Avantages de construire des ponts:

​

​

​

​

​

​

Inconvenients de construire des ponts:

-Réduire l’écart entre deux municipalités, se déplacer rapidement d'un point à un autre

-Création d'une intégration des deux villes, échanges économiques, touristiques, culturelles (comme Porongo est a la campagne, les citadins de Santa Cruz peuvent passer leurs fin de semana la bas.)

- Alléger le trafic

-Aider les producteurs de la région a transporter leurs produits vers les centres urbains

-Créer d'autres quartieres résidentielles 

-depeuples la concentration dans les grandes villes, favoriser la création d'autres pôles de développement

= générer une économie plus importante 

​

​

 

 

 

-L'extension horizontale de la ville, générerait plus de problemes de gestion (aussi plus de pollution) 

-danger des urbanisation non maîtrisées: engendrent plus de pollution des eaux souterraines et plus de déforestation.

​

​

bottom of page