top of page

Annexes :

ANNEXE 1:

thumbnail_IMG_7989.jpg
thumbnail_IMG_7096 (1).jpg

Tableau representatif de la participation de Santa Cruz au PIB National (en million de bolivianos)

thumbnail_IMG_7096.jpg

Tableau representatif de la participation de Santa Cruz au PIB National(en dollars)

qq.jpg

Tableau des taux de croissance des départements de bolivie entre 2006 et 2016.

ANNEXE 2:

cp1.jpg
cp2.jpg
cp3.jpg

ANNEXE 3: Interview avec la municipalité de Santa Cruz de la Sierra, Mauricio Zabala ingénieur de l’environnement :

 

1.La croissance de Porongo est-elle complémentaire à celle de Santa Cruz?

Porongo est devenue une municipalité résidentielle, une cité dortoir et son seul développement au cours des dernières années a été la construction immobilière, mais non la densité de la population, c’est-à-dire qu’elle a augmenté la superficie des urbanisations et pas les services qui peuvent faire augmenter la population dans la municipalité de Porongo. Alors la croissance de Porongo si nous l’observons à grande échelle, à l’échelle productive de Santa Cruz, n'a pas été un indice de contribution, mais a développé une zone urbaine en possible expansion. Si la croissance est progressive, elle va augmenter la population. Par contre Porongo a besoin de Santa Cruz de la Sierra, pour tout ce qui concerne les écoles, les hôpitaux et de tous les services basiques. Ce qui limite l'accès à ces services pour la population de la ville de Santa Cruz qui est obligé à partager ses infrastructures.

 

2. Pour la jonction de Santa Cruz de la Sierra avec Porongo combien de ponts sont-ils nécessaires ?

Au cours des discussions dans les 5 commissions techniques de travail au sein du projet promu par le président du conseil de la municipalité de Santa Cruz, il a été conclu qu'avec la demande de population actuelle que la municipalité de Porongo a, le pont qui serait construit serait 1 pont de plus, afin de répondre aux besoins d’au moins dix ou quinze ans. Normalement, un pont est aménagé pour une durée de vie de vingt à trente ans, mais vue l’évolution démographique de Porongo un seul pont serait suffisant. Ce n’est pas mon point de vue personnel, mais c’est le résultat des études et des informations reçues que l’on arrive à cette conclusion.

 

3. Est ce que ce pont serait le parallèle à celui qui existe déjà ?

Théoriquement, dans les conclusions, le pont devrait être construit dans une zone où il n'y a aucun problème pour que dans le futur on n’ait pas besoin de remédier, ou de le transformer un pont obsolète qui pourrait perdre sa capacité d'utilisation ou souffrir d’une détérioration due à la mécanique hydraulique du fleuve Pirai. L'idéal est de trouver une zone où une ligne droite puisse être établie au cours du flux hydraulique du fleuve.

 

4. Quels obstacles rencontre la municipalité pour la construction des ponts ?

Les obstacles ne sont pas tellement juridiques, sinon plus techniques, pour se conformer aux normes, car il existe une norme nationale permettant la construction de ponts dans ce qui serait le cordon écologique de protection du fleuve Pirai pour les deux rives du fleuve. La municipalité de Santa Cruz de la Sierra a exigé une conception technique qui garantisse la stabilité de cette zone inondable avec une sécurité de ce fleuve. Une inondation possible pourrait avoir un impact similaire à celui de 1983. La plus grande limitation est donc de concevoir un pont capable de respecter les éléments techniques et de protéger la zone inondable que Santa Cruz de la Sierra protège depuis plus de 20 ans dans sa juridiction.

 

5. Quels sont les considérations que la municipalité de Santa Cruz impose ?

Le paramètre fondamental qu'elle met en relief est la protection de la zone inondable, donc tout ce cette zone comporte comme, la végétation, la forêt, la faune, la biodiversité.

 

6. On considère que la proposition de 4 ponts de l'UAGRM (Université Autonome Gabriel René Moreno) est la plus réaliste, qu’elle est votre opinion la dessus ?

L’UAGRM a réalisé une étude de la JICA qui a étudié la variable du flux véhiculaire et la connectivité à grande échelle du département métropolitain de Santa Cruz. Donc, une proposition de 4 ponts afin d’avoir un flux de véhicules confortable et accessible, ce n’est pas forcément le plus précis. Car bien que cela allège le trafic, il faut répondre aux besoins réels de la municipalité de Santa Cruz de la Sierra en ce qui concerne le comportement historique et imprévisible du fleuve Pirai, auquel la municipalité de Santa Cruz de la Sierra est exposée à un risque élevé. Il est parfois nécessaire de sacrifier un peu de confort dans le flux de véhicules et de maintenir la qualité de vie des citoyens avec un dispositif de sécurité qui protège toute la zone ouest de la municipalité de Santa Cruz de la Sierra.

 

7. Cette croissance de Santa Cruz vers Porongo serait-elle durable ? (Conditions économiques, sociales et environnementales)

Santa Cruz ne grandit pas vers Porongo car il existe des limites territoriales définies par le département. Le département de Santa Cruz croit rapidement, c’est le département le plus productif au niveau économique, mais toute sa zone urbaine que nous appelons communément polygone 4 de la ville est déjà pratiquement développée, et atteint les limites du 4ème anneau où la densité est pratiquement a sa limite, c’est pourquoi le 4ème anneau est saturé de l’avenue

Roca y Coronado en passant par la Bush, la Centenario. Son niveau de saturation est fort, très stressant aux heures de pointe.

 

8. La municipalité de Santa Cruz pense-t-elle que la construction des ponts auraient des conséquences sur la cordon écologique?

Effectivement, un pont mal construit peut avoir des conséquences sur la zone inondable, qui met en risque non seulement le cordon écologique mais aussi la population qui vit dans la zone ouest de Santa Cruz.

Dans cette interview, Mr.Zabala met en relief les considérations techniques pour construire un pont et éviter un désastre et une inondation qui pourrait avoir des conséquences sur le cordon écologique (similaire à l’inondation de 1983). Et met en évidence le manque de moyens de Porongo en infrastructures.

ANNEXE 4:Interview avec la municipalité de Porongo, Erika Pareja, directrice du cabinet :

 

1.Pourquoi la croissance de Porongo est-elle nécessaire ? et qu’est-ce qui propose pour cela ?

Porongo est une municipalité de plus de 15 000 habitants, située à partir du pont Mario Foianini, et sa croissance est nécessaire. (De la ville de Porongo à la capitale Santa Cruz, il y a 18 km). Chaque municipalité a besoin d'un développement pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Porongo a 49 communautés, c'est une municipalité qui a une grande variété de fruits et les habitants de la ville se chargent de la vendre sur les marchés. Elle est formidable pour le tourisme et pour une municipalité verte. Pour sa croissance, différents projets doivent être mis en place, écoles, hôpitaux de premiers et deuxièmes niveaux et des routes.

 

2. Combien de ponts sont nécessaires selon la municipalité de Porongo?

Tous les ponts qui peuvent être construits sont bienvenus, car il n’y a aujourd’hui qu’un seul pont. La préfecture va construire le jumeau Mario Foianini. Si nous avions 4 autres ponts, cela aiderait beaucoup notre municipalité, qui grandit rapidement et a besoin de connexions.

 

3. Quels obstacles rencontre la municipalité de Porongo pour la construction des ponts?

L'obstacle est l'impossibilité de signer un accord avec la municipalité de Santa Cruz de la Sierra, car le maire de Santa Cruz n'a pas signé les accords envoyés par la municipalité de Porongo.

 

4. Quels sont les considérations que la municipalité de Santa Cruz vous impose?

Ils devraient signer un accord avec notre municipalité pour construire des ponts, car nous sommes à la limite de leur zone urbaine, et ils doivent nous autoriser. La municipalité de Santa Cruz n’est pas d’accord avec le lieu que nous avons proposés. Le lieu qu’ils suggèrent, tels que le pont Bicentenario, ne sont pas peuplés du côté de Porongo, ce ne sont pas des endroits stratégiques qui peuvent nous servir pour le moment. C’est pourquoi il n’est pas possible de parvenir à un accord avec Santa Cruz.

 

5. On considère que la proposition de 4 ponts de l'UAGRM est la plus réaliste, qu’elle est votre position la dessus ?

Plus de ponts construits vers Porongo serait un bénéfice pour les deux municipalités, si, à l’heure actuelle, ils nous disent qu’ils construiront 4 ponts, nous serons heureux. Mais plus tard, quatre ponts ne seront plus suffisants à mesure que Porongo croit. Nous devons rejoindre différentes municipalités, à Santa Cruz, à la Guardia, Warnes, la Belgica, etc. Donc, pour le moment, ça va, mais plus tard, il faudra plus de ponts.

 

6. Cette croissance de Porongo serait-elle durable? (Conditions économiques, sociales et environnementales)

La croissance de Porongo est durable, c'est une municipalité comme une autre, qui produira ses propres revenus avec des impôts. De cette façon, Porongo grandira et ses ressources augmenteront, ce qui nous aidera à maintenir la municipalité. C'est une municipalité qui a connu une croissance très rapide et ne va pas cesser de croitre. C'est pourquoi nous devons l'aider, car elle sera à notre avis, la deuxième municipalité la plus grande du département. Nous l'appelons la municipalité des diamants.

 

7. Dans le cadre du projet de construction des ponts, la municipalité de Porongo envisage l'amélioration des routes pour une meilleure fluidité du trafic automobile ?

Bien sûr, il doit exister des connexions aux routes importantes. Par conséquent, le pont qui donne accès a une voie doit être bien construit, avec des connexions. Ce qui est déjà prévu.

 

8. La municipalité de Porongo pense-t-elle que la construction des ponts aurait des conséquences sur le cordon écologique ?

Les ponts ne vont pas du tout nuire au cordon écologique et on a déjà fait la preuve. Lorsque nous faisons une proposition, ils cherchent à nous bloquer, et si ce n'est pas le cordon, c'est le problème du 4ème anneau. Comme il a déjà été démontré que le cordon écologique ne sera pas endommagé, on nous dit maintenant que l’empêchement est que nous ne pouvons pas arriver directement sur le 4ème anneau parce que nous allons provoquer un embouteillage permanent. Le cordon écologique ne subira aucun dommage, car nous pouvons même passer par-dessus les arbres et, si nous le faisons à ras du sol, les dégâts sont minimums. On souhaite construire des ponts dans des endroits déjà affectés, ce qui nous permettrait plutôt de reboiser

Selon Mme Pareja, la municipalité de Porongo serait la deuxième municipalité plus puissante du département. Elle reconnait que Porongo a besoin de beaucoup d’infrastructures et pour cela la ville a besoin de plus de moyens de connexions ver Santa Cruz de la Sierra et vers d’autres municipalités. Il faut résoudre la problématique avec Santa Cruz pour la construction de pont

ANNEXE 5:

Informe preliminar de conclusiones y recomendaciones a la subcomision de movilidad urbana

​

Rapport préliminaire des conclusions et recommandation a la souscomission de movilidad urbana

Convenio interinstitucional del convenio suscrito entre el gobierno autonomo municipal de Santa Cruz de la Sierra y el gobierno autonomo municipal de Porongo

​

Accord interinstitutionnel souscrit entre le la municipalité de Santa Cruz de la Sierra et Porongo

Acuerdo interinstitucional relativo al comportamiento hidraulico y ejecucion dek rio Pirai

​

Accord interinstitutionnel relatif au comportement hydrologique du fleuve Pirai

ANNEXE 6:

Les 17 objectifs du développement durable (ODD):

​

 

Objectif 1:

éliminer la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde

​

​

Objectif 2:

éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

​

​

Objectif 3:

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous et de tous les âges

 

​

Objectif 4:

Assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous

​

​

Objectif 5:

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

​

​

Objectif 6:

Assurer l'accès à l'eau, une gestion durable et un assainissement durable pour

tous.

​

Objectif 7:

Garantir l'accès à une énergie abordable, sûre, durable et renouvelable. moderne pour tous

​

​

Objectif 8:

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

​

​

Objectif 9:

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l'innovation

​

​

Objectif 10:

Réduire les inégalités dans et entre les pays

 

​

Objectif 11:

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

 

​

Objectif 12:

Assurer des modes de consommation et de production durables

​

Objectif 13:

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets

​

​

Objectif 14:

Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

​

​

Objectif 15:

Promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres 

désertification, enrayer et inverser la dégradation des sols et la perte de biodiversité

​

 

Objectif 16:

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, faciliter l'accès à la justice pour tous et créer des institutions efficaces, responsables et inclusives pour tous les niveaux

​

​

Objectif 17:

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable

Annexe 7:

ANNEXE 8: Interview avec l'activiste Eliana Torrico

1 - Comment votre combat contre l'exploitation forestière a-t-il commencé?

des arbres? Qu'est-ce qui l'a inspiré?

​

Ma lutte a commencé quand j'étais petite, ma famille m'à n toujours encourager à respecter et à prendre soin de tous les êtres vivants de la planète, en particulier mon  grand-père maternel, puisqu'il m'a appris que chaque être vivant joue un rôle spécial et nécessaire. Du plus petit animal, arbres et pierres. Ma mère est une militante de l'environnement depuis les années 80, ce qui a également influencé mon désir de prendre soin de l'environnement. Quand je suis devenu professionnelle, j'ai commencé à prendre plus d'attention et j’ai vu que Santa Cruz changeait et grandissait de plus en plus, et que de nombreux arbres disparaissaient dans la ville, ce qui m'a fait participer à la cause. En novembre 2012, j’ai fait une convocation pour  tous ceux qui seraient intéressés par le problème de l’exploitation forestière, tout le monde pouvait venir et apporter son soutien, afin de mettre en pratique des actions concrètes pour mettre fin à la destruction des arbres. Après cet appel lancé dans le centre-ville et grâce au soutien de tous les participants, le Collectif Arbre a été créé. C’est ainsi que nous nous sommes constitués en un collectif de volontaires mobilisés pour la défense du patrimoine arboricole de la municipalité de Santa Cruz de la Sierra, dans le but de préserver les arbres urbains et de reboiser les zones dégradées ou désaffectées.

 

 

 

2- Depuis combien de temps vous vous battez contre la destruction de l'environnement?

​

Ce combat a lieu le 12 novembre 2012 et notre première tâche était d'empêcher l'abattage des arbres trouvés sur l'avenue Noel Kempff à l'aide de mobilisations et des débats. A ce jour, ces arbres sont toujours debout grâce au collectif. Une fois que le collectif a été créé, le groupe a beaucoup plus grandi au point que plusieurs personnes de différentes parties de la ville nous ont appelés pour nous demander de les aider. Cependant, notre capacité n’était pas la bonne, nous ne pouvions pas aider autant de personnes, c’est là que nous avons créé la plate-forme pour l’environnement et noué des alliances avec d’autres associations et groupes afin d’atteindre davantage de personnes. Nous pouvons maintenant atteindre une approche plus large au niveau métropolitain.

​

3- Comment la société pourrait-elle aider et être participant dans votre mouvement, Le Collectif Arbre?

​

Toute personne désireuse d'aider peut faire partie de l'arbre collectif et de la plateforme pour l'environnement et la vie. Ces deux associations sont ouvertes aux personnes souhaitant faire du bénévolat. Nous n'avons aucune limite d'âge ou de profession.

​

4- En ce qui concerne le cordon écologique, Quelles seraient les conséquences de l'exploitation forestière

des arbres?

​

Pour comprendre quelles en seraient les conséquences, nous devons comprendre l'objectif du cordon écologique, le cordon écologique né d'un plan de reboisement après l'inondation de 1983, lorsque le fleuve Pirai déborde et inonde une grande partie de la ville de Santa Cruz. De là, de nombreuses mesures sont prises pour éviter une autre inondation ou tempête. Parmi ces plans se pose le cordon écologique, dans le but que ces arbres fassent un effet de freinage en cas de possible inondation, les arbres ils aident à arrêter  la boue, l'herbe et évidemment de l'eau. La deuxième fonction du cordon écologique par rapport des puits de carbone de la municipalité de Santa Cruz, où quarante pour cent des gaz toxiques qui expulsent le parc automobile de Santa Cruz de la Sierra sont absorbés par les arbres du cordon écologique. Des études ont montré que plus on s’éloigne du centre-ville et on s’approche du cordon, plus la température est basse ce qui veut dire que le cordon nous aide également à générer un refroidissement des températures élevées qui frappent Santa Cruz de la Sierra, le cordon écologique est comme une barrière pour amortir ces vents. Ces arbres empêchent l'érosion du sol et du ruissellement, empêchent tout le bourbier d'entrer dans la ville et en même temps servent de drainage en étant dans un sol où il y a encore des plantes, absorbant l'eau des pluies.

​

​

5- Pensez-vous que la Bolivie pourrait atteindre le développement durable?

​

La Bolivie a l'obligation de parvenir au développement durable. Nous devons prendre en compte le fait que le pays a signé une série de traités dans lesquels il s'est engagé à générer et à appliquer un développement durable, en particulier à modifier la matrice énergétique du pays. La Bolivie contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre et nous avons également participé à la définition et à la signature des objectifs de développement durable du programme de développement Agenda 2030. Ces objectifs sont centrés sur la réalisation des objectifs dans les villes en matière d'environnement, pauvreté, accès aux services de base, etc. La Bolivie lors de la signature du traité avec les 17 ODD (17 objectifs de développement durable) ne peut pas promouvoir des activités telles que l'exploitation minière, l'extraction minière ou le fait que les industries continuent à fonctionner sur la base de combustibles fossiles Au contraire, en tant que gouvernement, nous devrions commencer à promouvoir d’autres types d’énergie, tels que l’énergie éolienne ou solaire. Mais malheureusement, nous voyons que dans notre pays cela n’a pas été appliqué, il est important que la société soit bien informée des engagements que la Bolivie a pris à notre pays afin que nous puissions également surveiller et faire pression sur nos gouvernements aligner et respecter les conditions pour lesquelles cet Agenda a été posé. Le développement durable doit générer des changements très importants dans la vision du gouvernement pour pouvoir l'atteindre, nous devons quitter notre économie basée sur l'extractivisme sauvage, arrêter d'extraire uniquement les ressources de la terre,mais aussi industrialiser.

 

Tout d’abord, informez-vous, il est très important d’être informé, il est très important de comprendre quelles sont nos lois et d’avoir une idée de ce que dit notre constitution politique sur l’environnement, sur nos ressources naturelles, sur les compétences que chacun a., quels devoirs et quels droits nous comme citoyens, avons sur ces ressources, sur leur administration et leur supervision. Et il est également important de disposer de chiffres et de données sur la manière dont nous contribuons en tant que personnes, sur notre empreinte de carbone et sur l'impact environnemental que nous générons au quotidien. Je pense que c’est le première analyse que nous devons faire, lorsque nous comprenons l’impact négatif que nous causons jour après jour, nous permettra de comprendre notre influence et comment nous pouvons également l’atténuer,  à assumer directement la responsabilité du problème, le savoir confronter. Comprendre que si j’ai un impact négatif quotidien sur la planète, il est également généré par ma famille, mes voisins et que cette contribution au niveau mondial est à l’origine du problème que nous vivons dans le monde entier. Après avoir fait un auto-analyse, nous pouvons commencer à rechercher l’empathie, à rechercher des groupes dans lesquels nous nous sentons plus satisfaits et à commencer à nous impliquer. Il existe maintenant plusieurs groupes où nous pouvons contribuer. Une autre chose que je recommande aux jeunes est de réviser les objectifs du développement durable, ils sont 17 objectifs et sont plutôt didactiques. Ce sont les mêmes objectifs que notre gouvernement a décidé de s’impliquer, ce qui signifie un engagement pour le reste des citoyens et une contribution pour que les  objectifs sont atteints et diffusés.




6- Quels sont les objectifs initiaux du collectif Arbre?

​

L’objectif initial de l’arbre collectif est avant tout  la prise de conscience des avantages environnementaux que les arbres urbains nous offrent, la diffusion de l’importance des espèces indigènes. A savoir la responsabilisation des citoyens à travers de la formation et de l’information. Chaque habitant de la Bolivie a le droit d'être élevé, de se développer, de travailler . L'État a l'obligation de garantir un environnement sain pour notre développement. Nous avons également des devoirs, l'un de ces devoirs est de protéger l'environnement, c'est-à-dire que nous avons l'obligation de prévenir tout dommage environnemental. Partant de ce droit primitif à un environnement sain et de ce devoir que la constitution politique nous donne, nous donnons plus de pouvoir au citoyen.

​

​

7- Quelle a été votre plus grande réussite? Concernant le thème des arbres

​

Nous avons eu suffisamment de satisfaction. L’un des plus importants que j’ai déjà commenté est qu’en 2012-2013, nous avons réussi à paralyser l’abattage des arbres donné au caporal lors de l’agrandissement du troisième anneau, nous avons réussi à sauver 34 arbres . Une autre chose intéressante qui a été réalisée grâce à d'autres groupes, est de préserver le zoo municipal tel qu'il est, car il était prévu de construire un théâtre qui allait abattre de nombreux arbres. De même, quelque chose de très similaire s'est passé dans le jardin botanique, ils allaient déplacer plusieurs espèces d'animaux, ce projet municipal a pas ete realise. Également lors de manifestations, comme en 2016, où un cordon humain a été fabriqué pour défendre le cordon écologique. Nous sommes très fiers de protéger l'environnement et de rendre visibles les arbres urbains.

​

8- Comment expliquez-vous à une personne"pro-ponts" votre point de vue sur le thème

​

Ce qui m'a amené à m'opposer à la question des ponts, c'est principalement la création de l'initiative des ponts sur le bûcher. En 2017, un député du mouvement socialiste a proposé un projet de loi autorisant la construction d'œuvres du domaine public dans le cordon écologique situé du côté ouest. Cela nous a beaucoup alertés car il existe une série de normes et de lois qui protègent le cordon écologique et limitent son utilisation uniquement à des fins d'éducation, de recherche et de loisir. De nombreuses activités sont interdites dans ce cordon, même si plusieurs personnes l'ont déjà violé. La loi que ce député souhaitait mettre en place consistait à ouvrir cette écluse et à pouvoir réaliser toutes les œuvres du domaine public, telles que les routes, les ponts, etc. Lorsque ce monsieur a présenté la proposition avec un dossier dans lequel il a proposé la création de 11 ponts et autres infrastructures, tout au long du cordon écologique .Nous avons proposé le rejet de cette loi et nous avons également envoyé des lettres pour la réalisation d'un étude sur  fleuve Pirai et du cordon écologique, car on ne connaissait pas l'état actuel. Nous avons proposé de créer un pont qui répond réellement aux besoins sociaux, économiques et environnementaux. Le gouvernement a commencé à publier des décrets afin que les municipalités ne respectent pas ces exigences environnementales et puissent construire dans des zones protégées. C’est pourquoi, aujourd’hui, le rôle de l’activisme environnemental et de la conscience sociale des citoyens est très important. La question environnementale a été laissée de côté et tout ce qui est attractif et le développement immobilier est en train d'être abandonné, mais un développement qui ne va pas de pair avec une ville éco-durable. Comment pourrais-je convaincre une personne sur mon avis sur la construction de nouveaux ponts? Dans un premier temps, il y a des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits et quand vous répondez à ces besoins, vous générez d'autres besoins, car nous avons tendance à vouloir plus. La même chose se produit dans les municipalités, l’administration municipale a l’obligation de satisfaire les besoins essentiels des individus et, lorsque nous parlons de besoins essentiels, nous entendons les plus élémentaires: fournir de l’eau potable à l’ensemble de votre municipalité et à son étendue urbaine, fournir de l'électricité à toute sa population, etc...La municipalité a l'obligation de fournir la santé quelque chose, malheureusement c'est quelque chose qui n'arrive pas toujours. Comme à Porongo où nous n'avons pas d'hôpital décent. Il y a une série de situations qui ne sont vraiment pas bonnes dans la municipalité. Avant de penser aux ponts, nous devrions penser à satisfaire et à investir dans les besoins de base de Porongo en général.


 

Eliana Torrico est une activiste du « Collectivo Arbol » qui a consacré une grande partie de sa vie à la protection et préservation  des arbres. Depuis qu’elle était petite, ses parents l'ont appris à respecter tous les êtres vivants de la planète, le 12 novembre 2010 commence sa lutte contre l’abattage des arbres et crée la plate-forme pour l’environnement en Santa Cruz, Bolivie. Elle nous présente les conséquences de la destruction de l’environnement, plus précisément dans le cordon écologique en Santa Cruz, qui comprend un rôle importante dans la vie des habitants. Eliana explique le rôle de ce cordon, pourquoi il a été créé et l’importance de le protéger. Elle invite à toute la population de Santa Cruz à s’informer sur les problèmes environnementaux qui gêne la ville, et à participer pour la protection écologique de Santa Cruz.

​

Eliana Torrico est une activiste du « Collectivo Arbol » qui à consacré une grande partie de sa vie à la protection et préservation  des arbres. Depuis qu’elle était petite, ses parents l'ont appris à respecter tous les êtres vivants de la planète, le 12 novembre 2010 commence sa lutte contre l’abattage des arbres et crée la plate-forme pour l’environnement en Santa Cruz, Bolivie. Elle nous présente les conséquences de la destruction de l’environnement, plus précisément dans le cordon écologique en Santa Cruz, qui comprend un rôle importante dans la vie des habitants. Eliana explique le rôle de ce cordon, pourquoi il a été créé et l’importance de le protéger. Elle invite à toute la population de Santa Cruz à s’informer sur les problèmes environnementaux qui gêne la ville, et à participer pour la protection écologique de Santa Cruz.

ANNEXES 9: Enquête

Il s'agit d'une enquête réalisée par Hana Abou-Saleh et Belén Sánchez, élèves du lycée français de Santa Cruz de la Sierra, afin de réaliser le TPE.

Ce formulaire a été créé dans l'application "Google Forms", 20 questions ont été posées et un total de 100 personnes ont répondu à l’enquête anonymement

Questions:​

​

  • Quel est votre sexe?

  • Quel âge avez vous? 

  • Quel est votre niveau d’éducation? 

  • Dans quelle partie de la ville habitez -  vous? 

  • Dans quelle ville travaillez - vous ou étudiez vous? 

  • Quelle est votre position face à la construction des nouveaux ponts? 

  • Quelles seraient vos raisons pour l’approbation de ce projet? 

  • Pour vous combien de ponts seraient nécessaires? 

  • Si vous n’êtes pas en faveur, qu’elles seraient vos raison? 

  • Dans le domaine social, comment évalueriez- vous le qualité des transports en colmmun à Porongo? 

  • Les horaires de transport public, Porongo - Santa Cruz vous conviennent? 

  • Avez-vous déjà eu des problèmes en raison des horaires de transport en commun? 

  • Comment évalueriez - vous la qualité des routes à Porongo de 1 à 5 ( 1 étant le pire et 5 le meilleur) 

  • Avez - vous déjà visité l’un des deux centres de santé de la ville de Porongo? 

  • Si oui, comment s’est passé votre expérience? 

  • Pensez - vous avoir besoin d’un centre de santé de troisième niveau dans cette zone? 

  •  Connaissez - vous l’un des deux centres éducatifs de Porongo? 

  • Comment les évalueriez - vous?

  • Dans le domaine de l’environnement, eres - vous au courant des dommages environnementaux causés par la décharge de Porongo? 

  • Que pensez vous des terres vides occupées par Techo?

 

 

 

Résultats: 

​​

​

Les résultats sont presque égaux, avec un 49,5 % pour les hommes et 50,5%  pour les femmes.

La plupart des personnes qui ont répondu a notre enquête ont entre 40 et 60 ans. 

La plupart ont fait des études supérieures (76,5%), puis secondaires (23,5%). Personne avec un niveau primaire. 

Une grande partie habite a Santa Cruz et seulement un 26,8% a Porongo. 

Presque un 100% des personnes qui ont répondu a notre enquete travaillent a Santa Cruz (93,8%).

Un nombre important des personnes enquêtées est en faveur.

Améliorer la congestion de véhicules et la facilité de transport sont les raisons plus votés

Les résultats sont presque égaux entre 1 et 5 ponts.

La raison plus voté est la dégradation environnemental avec un 70,4 %

La majorité de personnes n’utilise pas ce type de transport, cependant par rapport aux restes de personnes les résultat vont de “mauvais” à “ très mauvais”

La moitié de personnes enquêtées n’utilise pas ce type de transport. Pour le reste les horaires ne sont parfois ou pas favorables.

En général le trafic est excessif, les lieux d’arrêt sont dangereux et il n’y a pas toujours des moyens de transport.

La plupart des individus considèrent l’état des routes ni bonnes, ni mauvaises.

La majorité ne connaît pas le centre de santé.

L’expérience est moyennement bonne, il manque de médicament et de personnel.

Un 84.3% a répondu oui  

La plupart ne connaît pas les centres éducatifs.

Les résultats vont de régulier à mauvais 

Presque la moitié des personnes enquêtées connaissent les dommages, cependant une quantité presque égale ne connaissent pas 

Plus de la moitié pensent que c'est un dommage pour l’environnement ou une occupation inutile des terres 

ANNEXE 10:

Presentación conclusiva plataforma del Medio Ambiente y la vida

bottom of page